Nina's Paris



Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je souhaite vous emmener dans un endroit tout particulier… et je ne m’appellerai pas Amandine, si cet endroit n’était pas un Salon de thé ! Mais pas n’importe quel Salon… Le Salon de la Reine Marie-Antoinette ! Oui oui, c’est vrai ! Allez suivez-moi c’est par ici…


Vous savez à quel point j’aime le thé et à quel point j’aime tester de nouvelles adresses… Je crois d’ailleurs que la tradition de l’Afternoon Tea est ce que je préfère… avec le Brunch du Dimanche matin, bien sûr ;) Et je suis aussi une grande admiratrice de la Reine Marie-Antoinette et de l’histoire de Versailles dans sa globalité… Je ne compte même plus le nombre de livres, de reportages que j’ai pu lire et visionner à ce sujet. C’est vraiment une époque qui me passionne 
C’est au cours de mes différentes recherches que j’ai découvert le Salon de thé Nina’s Paris, situé à deux pas de la place Vendôme, au 29 rue Danièle Casanova.
Ni une ni deux, il fallait que je découvert cette adresse 



Je me suis donc rendu chez Nina’s Paris pour m’offrir un Tea Time sur le coup de 15H. A mon arrivée, je suis seule, le Salon est sublime et ressemble à un vrai petit Boudoir du XVIIème Siècle.  Ce salon de thé nous emmène voyager dans le temps et nous plonge tout de suite dans l’univers de Marie-Antoinette. J’ai le droit à un accueil très chaleureux de la Dame des lieux qui me présente un magnifique banc avec miroir doré et me précise que c’est la meilleure place du salon. Une fois bien installée, la délicate Dame décide de me raconter l’histoire de ce magnifique Salon…

C’est à mon tour de-vous conter l'histoire du Salon de thé Nina’s Paris… Si ce salon nous plonge dans son univers, c’est tout simplement parce que la maison de thé Nina’s trouve ses origines au XVIIè siècle lorsque Pierre Diaz fonde la distillerie Frères en 1672. L’institution fournit longtemps la prestigieuse Cour de Versailles, de Louis XIV à Marie-Antoinette, où elle acquière une réputation d’excellence dans l’art de marier les fragrances. En 1778, alors que Marie-Antoinette met enfin au monde son premier enfant, , la petite Madame Royale, Nina Diaz élabore pour la reine une recette unique de gâteau qu’elle baptise « Ninasette ». Par la suite, la recette se transmettra de génération en génération, exclusivement aux femmes de la famille Diaz. C’est ce même gâteau que l’on peut déguster dans le salon de thé Nina’s (en hommage à Nina Diaz). Dans le respect de ce savoir-faire exceptionnel et de cette histoire précieuse qui l’unit à la dernière reine de France, la maison de thé NINA’S rachète en 1986 la Distillerie Frères et choisit de marier à nouveau les arômes pour créer une gamme extraordinaire de thés aromatisés dont les fruits frais sont toujours cultivés au sein du « Potager du roi » dans les jardins du château de Versailles. C’est une belle histoire, vous ne trouvez pas ?


Pour une grande amoureuse de cette époque comme moi, j’étais obligée de craquer pour cette ambiance, pour ces goûts, pour cet atmosphère… Passons à la dégustation, j’ai donc choisi de déguster l’emblématique thé de la maison, l’original « Marie-Antoinette », un savoureux mélange à base de Ceylan aux arômes de rose et de pomme en provenance comme je vous le disais du Potager du Roi. C’est une belle infusion ronde, lisse & généreuse avec une belle attaque de notes boisées/fruitées (pomme) suivie d’une note florale (rose) dévoilant progressivement la puissance de la pomme et la fraîcheur de la rose. A noter, ma connaissance des thés Nina’s Paris se limite – pour l’instant, au thé « Marie-Antoinette ». J’ai donc hâte de déguster le coffret de dégustation, que la très généreuse dame m’a gentiment offert avant de partir–  



Bien sûr je n’ai pas pu résister de prendre une part de gâteau afin que mon goûter soit complet. C’est donc une part de « Ninasette » qui trouva sa place prêt de ma tasse de thé. C’est d’ailleurs le seul gâteau que l’on peut y déguster, mais c’est la spécialité de la maison ! Ce gâteau n’est pas réalisé sur place, car c’est une pâtissière qui la confectionne tout spécialement pour Nina’s Paris. – en fonction de la demande. Mais qu’est-ce que la Ninasette ? Il s’agit d’un gâteau aux pommes caramélisées – dont la texture est assez similaire à un cake. Il reprend la traditionnelle recette du quatre-quarts ( : Un quart de farine, un quart de sucre, un quart de beurre, et un quart d’œufs) recouvert d’une fine couche de chocolat blanc parfumé à la rose. Ce fut un véritable régal bien moins copieux que je ne l’imaginais. Là encore, j'ai retrouvé le parfait équilibre des saveurs et des textures. Le fondant de la couche chocolatée et la tendresse du gâteau offrent à la dégustation de belles notes fruitées, florales et follement gourmandes. Accompagnées de quelques gorgées de « Marie-Antoinette », ces notes se sont délicatement intensifiées pour assurer un joli mariage des saveurs.


Mais ce n’est pas tout, car le Salon Nina’s Paris ne cesse de vous surprendre !  Non pas, par la beauté des lieux, qui à mon goût trouve un juste équilibre entre l’agencement épuré et la douceur de sa belle combinaison de couleurs telles que le blanc, le rose, le doré mais également par sa touche historique rappelant si bien que Nina’s Paris est avant tout un hommage à la Reine Marie-Antoinette, au travers  de son joli buste en marbre blanc de Carrare réalisé par Félix Lecomte, le dernier soulier de la reine reproduit d’après l’original par Alexis Guyot, ou encore de la copie d’une lettre manuscrite. … Le château de Versailles en plein Paris !


Le temps semble s’être arrêté dans ce charmant Boudoir élégant et poudré. C’est un lieu assez secret où l’on se sent comme chez soi. Le service y est attentionné et prévenant. Tout est sérénité et douceur, rythmé au son du minuteur qui annonce que l’infusion du thé à atteint la juste température. J’ai dû me laisser rêver un peu plus d’une heure dans ce joli écrin poudré, je dis bien « rêver » car lorsque je suis revenu à la réalité, je me suis rendu compte qu’à 2 minutes prêt, j’allais louper mon train pour mon retour en province… Une douce folie ! Une folie, oui ! Car ce moment chez la Reine à un prix, comptez 18€ pour l’Afternoon Tea complet (Théière de thé au choix et une part de gâteau). Si vous êtes plus raisonnable vous opterez seulement pour le thé à 8€. Une folie vous dis-je, à en perdre la tête ;) 


Voilà j’espère vous avoir donné envie de tester ce Salon de Thé et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du salon et de ses produits si vous allez y faire un tour. 

Tags : Food, Travels 

Commentaires