Tarte aux pommes & Fleurs séchées


Bonjour à tous, 

J'espère que vous vous portez bien en ces temps de confinement. Pour vous apporter un peu de gaieté en ces jours pluvieux, je vous partage aujourd'hui ma recette de tarte aux pommes maison, car qui dit « Automne » dit « Pommes » en Normandie. La Normandie, pays de la pomme en cette saison. 

J'ai donc réalisé cette fois-ci une tarte aux pommes qui soit esthétiquement jolie et photographiable, vous connaissez mon amour pour la photo ? Ces derniers temps, je me prends de passion pour les photos culinaires. J'ai ainsi puisé mon inspiration dans les jolies tartes Américaines : « Apple Pie ». 

Je vous délivre aujourd'hui ma recette de tarte aux pommes :
Une jolie manière de déguster ce fruit de saison ♡ 


Pour cette tarte j'ai décidé de tout faire moi-même, de la pâte à la compote de pommes. Pour la pâte je vous conseille de la faire vous-même si vous souhaitez faire un tissage sur votre tarte, car les pâtes maison sont beaucoup plus faciles à travailler, plus souple et moins fines que les pâtes industrielles. L'Apple Pie traditionnelle comporte du beurre de cacahuète dans la pâte, j'ai décidé de ne pas en ajouter souhaitant privilégier un dessert typique de Normandie, mais vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète à votre préparation. Je suis donc partie sur une recette de pâte brisée. 


Apple Pie pour 6 Personnes

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre 
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)
  • 8 cl d'eau ou de lait tiède

Pour la garniture :

  • 6 pommes (J'ai choisi des pommes type pink-lady (sucrées-acidulées))
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 noisette de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à café de Cannelle en poudre
  • 1 jaune d'œuf 
  • 1 cuillère à soupe d'eau


Préparation :

Comptez environ 1h avec le tissage de la pâte brisée

Etape 1 : La pâte brisée

1 -  Mélangez la farine et le sel dans un plat et le sucre.

2 - Ajoutez le beurre puis l'incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Attention : Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde. Il ne doit PAS être fondu mais en pommade.

3 - Incorporez rapidement le lait ou l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Le lait ou l'eau ? C'est selon les goûts.

4 - Pour étaler sans problème, étalez la pâte sur du papier cuisson. Evitez de garder la pâte au frigo, car elle durcit. Sinon, un passage au micro-ondes à basse puissance donne de bons résultats.


Etape 1 : La garniture

1 - Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en petits dés.

2 - Lancez un caramel à sec avec le sucre vanillé et le sucre en poudre puis ajoutez le beurre une fois le sucre roussi.

3 - Ajoutez les pommes puis la cannelle au goût.

4 - Remuez régulièrement jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes. (Ajouter un peu d'eau si nécessaire).

5 - Une fois les pommes devenues fondantes, mettez-les sur la pâte (laissez 1 à 2 cm au bord sans mettre de pommes).

6 - Mettez la deuxième pâte sur les pommes (en créant un tissage assez serré).

7 - Rabattez les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus. (Pour ma part, j'ai choisi de faire une petite tresse, afin que ça soit plus esthétique - Décorez, et laissez libre court à votre imagination.)

8 - Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d'eau.

9 - Au pinceau, badigeonnez ce mélange sur la tarte.

10 - Enfournez pour 25 min environ à chaleur tournante à 180°C (thermostat 6).

11 - Servir tiède avec une boule de glace vanille à la façon Normande.
  1. Je vous souhaite une excellente dégustation ♡
  2. Tags : Food

Commentaires