Un Déjeuner au Café Pouchkine


Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable week-end de Pâques. 
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec ce tout nouvel article car je souhaitais vous faire partager l'expérience d'un déjeuner au Café Pouchkine.

Bienvenue dans ce somptueux temple de la Gastronomie Franco-Russe 

C’est au cours d’un joli week-end de Mars que j'ai choisi de porter mes pas jusqu’à la très renommée place de la Madeleine. Il faut savoir que ce n'est que très récemment que Le Café Pouchkine décida d'installer sa plus grande enseigne, 16 place de la Madeleine en Novembre 2017. J'avais préalablement préparé ma venue en réservant une table pour le déjeuner au Café Pouchkine car cela faisait un petit moment que je voyais passer sur les réseaux sociaux la ravissante décoration de cet établissement et après avoir testé le « Café New York » à Budapest, je me devais de découvrir ce bel endroit et sa gastronomie Franco-Russe.


C’est à midi, que j'ai été accueillie dans ce merveilleux écrin d’élégance et de raffinement, inspiré de la fin du XVIIIème siècle avec ses boiseries, ses lustres, son festival de dorure et de matériaux nobles. Des peintres, staffeurs, sculpteurs et ébénistes moscovites ont travaillé une décoration documentée, très soignée et narrative qui reprend des éléments ornementaux d’intérieurs des palais de Saint-Pétersbourg et des résidences d’été des tsars. Le Café Pouchkine place de la Madeleine est remarquablement chic. C’est une adresse qui offre un point de rencontre entre Paris et Moscou, un hommage au règne de Catherine II.


C’est avec une grande courtoisie et un vrai sens du service que je suis accompagnée jusqu’à ma table au premier étage dans le Salon Pavlovsk. J’ai eu le plaisir par cette occasion d’emprunter le magnifique escalier aux miroirs et de sentir l’espace d’un instant mon cœur battre à l'unisson avec celui d’Anna Karénine.

Ma table jouit d’une très belle vue sur L’église de la Madeleine, et je ne cesse d’admirer cette magnifique salle de réception où le moindre détail est pensé avec beaucoup de goût. 


Pour le déjeuner, mon choix s’est porté sur le croque-madame revisité dans la formule « Pouchkine Express » et mon petit cœur a battu en voyant arriver cette construction verticale. Il faudrait être insensible pour ne pas fondre devant une telle mise en scène. 
Le Croque-madame revête l’élégance d’une architecture russe. Sous la fourchette… Un bonheur de générosité, de douceur et de gourmandise tant le pain est croustillant et le fromage onctueux.

 


Pour le dessert, je n’ai pas pu résister à la création inspirée des fameuses poupées Russes qui s’emboîtent les unes dans les autres : La romantique « Matriochka ». Un dessert, dans un dessert, dans un dessert qui cache en son cœur les saveurs de la mangue, du fruit de la passion et de la noix de coco sur un socle en sablé breton. Son célèbre petit chapeau en arabesque vient se poser délicatement sur son enrobage de chocolat blanc craquant.
 

Côté conseils on ne peut pas rêver mieux. Les serveurs sont très attentifs, fournissent des détails et des conseils sur la dégustation. Un serveur vient m'expliquer comment déguster ma jolie Matriochka car la découpe réserve la surprise de voir la forme de la poupée russe reproduite à l’intérieur de l’entremets, ce qui donne à l’appellation « Matriochka » tout son sens. Une délicate création signée Nina Métayer qui était préalablement chef pâtissière chez Jean-François Piège.

PS : Je ne vous présente pas de photos de cette découpe, je vous laisse tout le plaisir de la surprise pour le jour de votre dégustation ;)



Voici donc un bien bel endroit et le résultat est, il faut l’avouer tout à fait convaincant tant en termes de décoration, que de service et bien sûr d’intérêt culinaire. L’ambiance est détendue, courtoise, professionnelle et sympathique. On s’y sent bien. Le temps semble s’arrêter dans ce ravissant palais Russe. Ce fut réellement un moment de douceur et légèreté suspendu dans le temps, et c'est par le bel escalier aux miroirs que je mon regard se porta une dernière fois sur le ballet des serveurs et cette jolie salle de stuc bleu ciel...

Concernant votre visite le Café Pouchkine est ouvert tous les jours. Vous pouvez vous y rendre pour boire un café, prendre un apéritif en terrasse, passer à l'épicerie pour vous offrir une douceur à emporter, déguster une pâtisserie ou bien vous offrir un déjeuner ou dîner gourmand dans la tradition de la cuisine du XVIIe et XVIIIe siècles des Tsars de Russie. Je vous recommande tout de même de réserver votre table pour ce dernier car le Café Pouchkine est victime de son succès et fait très régulièrement salle comble.
En ce qui concerne les tarifs, je trouve que le Café Pouchkine est une adresse qui affiche des prix résolument corrects pour s'offrir une part de rêve, venir admirer ce splendide lieu et déguster des produits bien sélectionnés et de belle qualité. En effet, le Café Pouchkine se trouve dans la lignée des plus belles pâtisseries de Paris et affiche des prix similaire avec l'enseigne ANGELINA Paris. Comptez donc entre 18€ et 40€ pour les plats et les desserts sont affichés au tarif de 10€ ou 12€ sur place.

J'espère vous avoir donné l'envie de tester cette adresse. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du restaurant et des pâtisseries si vous allez y faire un tour.


Tags : Food, Travels

Commentaires