Ce que je ressens à 48H de devenir propriétaire



Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous passez une agréable semaine.
La mienne est terriblement intense, car comme vous le savez, nous allons devenir propriétaires ce vendredi à 14H30 à l’office notarial du petit village Normand où nous allons résider. J-2 !

Mon cœur vacille entre une profonde hâte et une intense excitation. Il faut avouer que depuis le mois de Janvier où nous nous sommes lancés dans la recherche de notre future maison, nous avons eu assez peu de week-end pour nous… Entre les visites des différentes maisons, les rendez-vous avec l’agence immobilière et enfin les différents rendez-vous avec la banque, ce fut une procédure assez longue et stressante… Stressante car nous sommes Primo-accédant et c’est vrai qu’un premier achat et un crédit aussi important peut facilement faire peur, en premier lieu…
En effet, nous sommes conscients de toute l’importance de ce nouveau choix de vie. A présent, on se rend bien compte de toutes les responsabilités qui vont reposer sur nos épaules… La responsabilité d’honorer le remboursement du crédit chaque mois pendant plusieurs longues années (25 ans exactement). Ça parait totalement fou de se dire que j’aurai 52 ans lorsque j’aurai fini de payer ma maison… Cela fait parfois peur de se projeter aussi loin dans sa vie…
La responsabilité d’assurer l’entretien d’une maison de 156M2 et d’un jardin de 2000M2. D’être autonome et suffisamment préparé à toutes les éventualités de dysfonctionnement dans la maison. Contrairement au fait d’être locataire, nous serons totalement responsables de notre maison et nous devrons gérer toutes les épreuves de la vie… Cela peut donner le vertige ! 

Mais pourtant malgré toutes ses nouvelles responsabilités, nous sommes plutôt sereins. Je pense que nous avons eu le temps de bien nous préparer psychologiquement durant ces 7 mois de constitution de dossier et de rendez-vous bancaires.  Et aujourd’hui nous sommes détendus et totalement excités à l’idée de revoir notre maison ! Cela fait depuis le mois d’Avril que nous ne l’avons pas revue et au total nous ne l’aurons vue et visitée que trois fois…
  • La première visite que nous avons fait un soir au crépuscule au mois de Mars… La nuit est tombée très rapidement et nous avions fait la visite de la maison de nuit… Et bizarrement, même si les conditions n’était pas optimales pour la visite, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le jardin en lisière de forêt… Pour ce calme et le pépiement des oiseaux et Léo avait adoré la fonctionnalité de la maison, son grand salon et son impressionnant sous-sol.
  • La deuxième visite, c’était pour la contre-visite. Toute ma famille était venue en renfort pour cette occasion et surtout mon papa qui s’y connait plutôt bien en bâtiment et en construction, bien qu’il ne soit pas du métier. J’avais absolument besoin de son avis, pour m’autoriser à penser à cette maison… et le charme a opéré ! Il me semble que mon père a eu le même coup de cœur que moi pour cette belle demeure… A la suite de cette contre-visite nous avons fait une proposition d’achat qui a été très vite acceptée par les actuels propriétaires.
  •  Enfin la troisième visite fut réalisée juste après la signature du compromis mi-avril, pour prendre les mesures et visualiser les éventuels travaux que nous allons entreprendre. Chacune de nos visites renouvelaient notre coup de cœur, à chaque fois on découvrait de nouveaux détails qu’on n’avait pas vu la première fois et qui nous charmaient d’autant plus.

Léo aussi est particulièrement excité à l’idée de devenir propriétaire et surtout il a hâte de commencer les travaux ! J’ai la chance d’avoir un mari bricoleur et nous avons donc décidé d’entreprendre les travaux nous-même. Pour le moment, nous nous sommes fixé l’objectif de refaire uniquement la cuisine et le salon (les deux pièces de vie). Nous avons 5 semaines pour réaliser ce projet. Comment vous dire ça va être sportif ;) Attendez-vous à voir de nombreuses Stories sur Instagram sur l’avancement du chantier.

Aujourd’hui, 48 heures avant de devenir enfin « propriétaire », j’essaie de profiter à fond de ce calme et de ces quelques jours en suspens qui paraissent presque surréalistes. Malgré le fait que notre appartement soit actuellement sous les cartons et complétement dépouillé de sa décoration, on prend le temps, Léo et moi, de se retrouver et de rêver à cette future maison, d’imaginer tous ce que nous allons pouvoir faire dans cette nouvelle demeure, avec ce jardin… Une nouvelle vie en quelque sorte ! Aujourd’hui, nous n’avons qu’une hâte : obtenir les clés !

Si je vous écris ces mots c’est évidemment pour partager avec vous mais aussi pour moi, pour garder une trace de mon ressenti à J-2 qui me fera très certainement sourire dans quelques mois ou quelques années. 

Et parce qu’un grand bonheur n’arrive jamais seul, Léo et moi nous envolons pour l’Islande dès samedi, le lendemain de notre signature chez le notaire, et comptons bien profiter à fond de ces instants en amoureux ! Nous avons toujours rêvé de visiter l’Islande et grâce à l’argent que nous avons obtenu à notre mariage, nous nous offrons ce fabuleux voyage pour fêter nous 1 an de Mariage « Justement » le 21 Juillet... Mon Dieu! je réalise que cette année est passée à une vitesse folle au moment où je vous écris… Ce voyage promet d’être magique et nous avons même prévu un Shooting photos pour immortaliser nos 1 an de Mariage ! Je vous partagerai bien sûr tout ça à notre retour. Ce voyage sera pour nous, le calme avant la tempête des travaux qui nous attendent à la maison ! Ah Ah !

J’en profite aussi pour vous remercier très chaleureusement pour toutes les ondes positives, votre aide et votre soutien dans notre recherche de maison à Léo et à moi. Merci pour toutes vos bonnes attentions… quelle chance d’être si bien entourés et de recevoir tant de bienveillance ! Vous serez dans mes pensées aussi durant ce voyage Je vous embrasse et j’ai terriblement hâte de tous vous raconter !

A très vite, Amandine 

Tags : A Propos 

Commentaires