Devenir Mère à mon tour


Ce jour où j’ai appris que j’allais devenir une maman.


A la veille des fêtes de fin d'année, je vous écris un article un peu spécial. Aujourd'hui, je vous livre le plus profond, le plus intime et le plus fou des textes. Un événement qui va véritablement changer notre vie... Devenir Maman, aussi loin que je m'en souvienne, j'en ai toujours rêvé, l'idée folle de fonder ma petite famille était mon « ambition » principale dans la vie.
Depuis que Léo est entré dans ma vie, je n'avais qu'un rêve en tête, qu'un seul idéal de vie : Mariage, Maison et Famille ♡ Je me sens si bien à ses côtés, que la construction de cet avenir était pour moi comme une évidence. Léo est rentré dans ma vie comme un signe du destin, la vie m'avait fait un joli cadeau.

En Octobre dernier, elle nous a fait le plus merveilleux des cadeaux. Un petit Écureuil s'est blotti dans le creux de mon ventre.


L'avant grossesse


J'ai donc rencontré Léo, il y a maintenant 10 ans, en 2009, nous avons fait nos études ensemble et nous avons attendu plusieurs années avant d’emménager ensemble. Nous avons vécu d'abord dans un petit 48m2 dans le centre de Rouen mais le bruit, la fatigue et la pollution, nous a poussé à partir en périphérie de Rouen. Léo est devenu professeur des écoles, et très vite ensuite « Maître Spécialisé » pour les enfants en difficulté. Léo a toujours aimé les enfants. Depuis sa plus tendre enfance il souhaitait faire un métier au contact des enfants. Tous les jours, Léo me parle de son métier avec passion, me parle des enfants avec douceur et bienveillance. Il est comblé par son métier mais son plus grand souhait c'était bien sûr d'avoir ses propres enfants. Il m'a toujours parlé d'une grande maison où s’épanouirait de nombreux enfants. Et moi, j'étais tellement heureuse de pouvoir partager ce rêve avec lui. Je suis l'aîné d'une famille de trois enfants et soit par imitation, soit parce que je me suis toujours bien entendu avec mes deux petits frères, j'ai toujours souhaité avoir trois enfants. Nous nous sommes ensuite mariés, le 21 juillet 2018, je vous racontais cette folle journée dans cet article : Wedding-Day 

Pour moi, le mariage était la première consécration de mon rêve, être mariée était pour moi comme un rite de passage qui me poussait un peu plus vers la parentalité. Pour Léo, le mariage était bien secondaire, et je crois que déjà a cette époque il se sentait prêt à devenir père. Ce futur bébé, on en parle depuis le tout début de notre relation, le sujet est arrivé naturellement, Léo a toujours rêvé d’être papa et il a de suite su que je serai la mère de ses enfants. C'est plutôt moi qui ai fait traîné le sujet, par peur d’un manque de sécurité financière, par manque d’espace et surtout par peur d’un si gros chamboulement dans nos vies. On en rêve, mais quand ça arrive, ça fait tellement peur !

Je voulais élever mon enfant à la campagne, loin de la ville, loin de la pollution et du bruit, je voulais lui offrir une maison, un jardin pour courir et surtout une chambre bien à lui. Et nous avons trouvé la perle rare, cette maison dont j'avais toujours rêvé, en bordure de foret. Nous avons déménagé pour la troisième fois. J'avais arrêté la pilule depuis deux longues années, je me sentais prête, prête à faire de la place à ce bébé. Nous avons pris la décision de se lancer dans l'aventure en Août 2019, on était encore en plein travaux dans la maison, mais nous avions les clefs et nous commencions à nous approprier les murs. Ce premier mois, nous n'avons pas regardé les dates, les jours d’ovulation, on a totalement laissé faire la nature.  Et ce premier test début Septembre fut « négatif » sans surprise.
Nous avons recommencé de la même manière le mois suivant, sans nous prendre la tête, on s'était fixé l'objectif de décembre pour apprendre l'heureuse nouvelle. Mais la Grande Nouvelle est arrivée un mois après : Le 12 Octobre 2019. Alors que je n'y croyais pas du tout, il faut avouer que j'avais été malade en Septembre et les travaux de la maison m'avait particulièrement épuisée. Je n'étais donc pas dans l'état le plus propice pour tomber enceinte...

J'avais une semaine de retard de règles, moi qui suis pourtant très régulière... Au fond de moi, je le savais mais je ne voulais l'admettre... Mais les seins douloureux ne trompaient pas...J'étais enceinte ! Le 12 Octobre 2019 : Ce jour où j'ai appris que j'allais devenir Maman à mon tour. 



12 Octobre 2019

C'était un samedi, ce matin là, après une grasse matinée, je me réveille. Léo est déjà en bas, à la cuisine et il prépare le petit déjeuné. Moi, c'est décidé, je fais un test de grossesse... Je ne voulais y croire mais cette absence de règle depuis une semaine devenait inquiétante... Il n'aura pas fallu plus d'une minutes pour que les deux bandelettes bleues s'affichent très nettement sur le test... Je me suis mise à trembler comme une folle... J'avais peur... une grande peur mélangé à une immense joie secoué frénétiquement mon corps... C'était incontrôlable... Je me suis relevé j'ai regarder mon visage dans le miroir, il était calme... étrangement calme et une petite voix me disait en moi : « Alors ? Tu vas devenir mère ? ». C’était trop beau pour être vrai.

J'ai couru dans ma chambre... Je ne pouvais pas descendre rejoindre Léo maintenant... Pas dans cet état... J'ai envoyé quelques messages à mes collègues de boulots pour me calmer. Elles étaient bien sûr au courant de mon retard de règles et attendaient la réponse avec impatience. Mon calme revenu je suis descendu déjeuné avec Léo, j'étais étrangement muette ce matin là... L'ambiance était très étrange... Avait-il compris ? Au fond de lui, il le savait... il fini par me dire : « Ah vivement, que cette grande maison soit peuplé de nos enfants courant et jouant partout »... Il ne pensait pas si bien dire ! Je suis remontée dans la chambre, j'ai écrit un petit texte sur papier libre car j'étais incapable de parler et dans une petite boite, j'avais préparé : Le test de grossesse « positif », un petit pyjama et une paire de petit chausson qu'une collègue m'avait prêté et un livre « Papa dans quelques mois ». J'avais préparé cette petite attention pour marquer l’événement.

Je suis redescendu voir Léo, il était dans le salon, je pleuré... Je lui ai tendu la boite... Il m'a regardé et s'est yeux se sont ouverts : Il a tout de suite compris. Il a ouvert la boite, je pleuré comme une madeleine, nous nous sommes serré l'un contre l'autre de longues minutes sans rien dire. C’est le genre d’instant magique que l’on garde en mémoire.  Nous n'arrivions pas à réaliser. Je vous avoue que j’ai bien mis un mois et demi à réaliser.

Le mercredi qui suivait, le 16 Octobre, je suis donc allé voir mon médecin traitant dans la ville de mon enfance où vivent mes parents. J'ai fait ma prise de sang le matin, et j'ai tout de suite appris la nouvelle à ma Mère et mon petit frère Corentin, je ne pouvais pas garder cette joie pour moi. Je sais qu'il vaut mieux attendre pour le dire mais je voulais partager cette nouvelle avec elle dès le début. Et si ça tournait mal... je voulais qu'elle soit là pour moi... Je lui ai offert une petite carte à gratter avec écrit dessus : « Carte magique qui va changer ta vie » et à l'endroit où l'on gratte : « Tu vas être mamie ». Ma mère ne s'y attendait pas du tout... J'avais les yeux pleins de larmes et elle était aussi très émue, nous nous sommes enlacées si fort, que je n'oublierai jamais ce moment. J'étais si heureuse ♡


Les 3 mois de grossesse

Le soir même le laboratoire d'analyse m'appelle pour me confirmer la nouvelle : « C'est positif Madame, c'est même très « positif »  vous avez un taux de HCG à 1100». Quand je l'ai appris j'étais à 3 / 4 semaines. Quinze jours après les symptômes commençaient à pointer le bout de leur nez : Les nausées, une fatigue extrême, un besoin de sieste journalière sans pouvoir répondre à ce besoin à cause du travail... et un sentiment de brûlure d'estomac insoutenable... Presque pas de vomissement mais des nausées à tout heure de la journée mais particulièrement le matin et le soir. Habitant à la campagne, nous avons à présent 2h15 de trajet par jour, et un réveil programmé à 6h du matin... Je n'arrivais plus à sortir du lit, il me fallait presque 30 minutes pour m'extraire de mes couettes chaque matins. C'était invivable... Je ne me suis jamais sentie aussi faible aussi longtemps, je n’avais envie de rien, je mangeais peu mais je me forçais à manger pour limiter les nausées. Impossible de réduire la cadence du travail, et des trajets à rallonge... c'est seulement vers la fin du deuxième mois, que j'ai commencé à sentir les nausées se calmer mais j'étais toujours aussi fatiguée.  On en parle avant mais quand on le vit, on se sent pourtant très seules.  Léo se sentait impuissant, je pleurais tous les jours pour tout et pour rien, je me posais 50000 questions sur l’avenir. Comment allait-on faire si je devais arrêter de bosser ? Des questions qu’on s’était évidemment déjà posées avant mais là, c’était si concret. Léo a été d'un soutien sans faille ♡

Mais malgré tout ça, nous avons eu tant de bonheur lors de l'échographie de datation et la première échographie. Nous avons découvert notre petit écureuil lors de l'échographie de datation et lorsque l'image de notre bébé est apparue à l'écran, une bouffée d'amour s'est emparé de moi ! C'était le plus beau et le plus parfait des bébés. Léo avait le yeux remplis de larme et d'amour ! Je n'oublierai jamais cet instant. Notre bébé est en parfaite santé, avec un petit cœur qui bat si fort ! Nous l'avons revu 15 jours après, et il avait tellement changé ! C'est fou, comme le fœtus se développe vite à ce stade, l'évolution était incroyable ! Nous n'avons à ce jour encore aucun indice concernant le sexe de notre bébé. Mais la simple idée qu'il soit en bonne santé nous comble de joie.
Aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, je suis en arrêt de travail... La fatigue du transport aura eu raison de moi... et surtout une baisse de tension affichant 9,2 a fait que mon médecin décide de m'arrêter sans me laisser le choix. J'accepte bien sûr cette décision, j'étais complètement épuisée, et je profite de ces semaines d’arrêt pour me reposer et pour fêter les fêtes de fin d'année en famille. Créer un bébé, ça demande énormément d’énergie et le corps et le cerveau ont parfois du mal à suivre : j’oublie des choses urgentes côté boulot et je suis bien plus calme et plus souvent dans la lune qu’avant, je suis plus émotive, je pleure pour un oui et pour un non : « Merci les hormones». Mais j'ai compris aujourd'hui que je ne suis plus seule et que je dois diminuer la cadence, j'ai un petit colocataire dont je dois prendre soin. Et il est devenu mon essentiel, ma priorité, toute ma vie est tourné vers lui ♡ Mon petit ventre commence déjà à pointer le bout de son nez et il commence a être de plus en plus difficile à cacher, nous avons fait les photos de cet articles il y a 15 jours et c’est fou car sur le coup, je ne me suis pas reconnue ! J’avais conscience qu’il grossissait, mais je n’avais pas réalisé autant. Je sentais qu’il était temps de vous annoncer la nouvelle…

Aujourd'hui, 3 mois de grossesse, je vous annonce officiellement donc que nous allons être de futurs parents. Notre bébé est attendu pour le 19 Juin 2020 et je rentre dans la meilleure période (le 2ème trimestre) finies les nausées, la grosse fatigue. Bien sûr, la plus part de mes amis et de ma famille sont déjà au courant de ce fabuleux événement qui va littéralement changer nos vies ♡
C’est de loin la nouvelle la plus importante que j’ai à vous annoncer dans ma petite vie.
On a encore beaucoup de mal à réaliser qu’un petit être débarquera dans nos vies en 2020, ça va arriver si vite, mais aucun achat bébé n’a encore été fait par ici. On a hâte d’avoir l’écho T2 dans un mois et demi pour connaître le sexe et se projeter un peu plus sur le reste. En attendant, on profite à fond, je ne cesse de regarder et de toucher mon petit bidou qui grossit de jour en jour et on a hâte de sentir le petit écureuil bouger… D’après l’appli Grossesse + qui m’accompagne depuis le début, je devrai commencer à le sentir bouger dans deux semaines ! J'ai hâte ♡ Nous rêvons de ce futur à 3 qui devient chaque jour un peu plus concret.


Sur le plan médical – suivi

Je suis suivie par mon médecin généraliste mais je vois aussi une sage femme à l’hôpital depuis le 3ème mois et en alternance je vais commencer à voir une sage femme libérale. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j’ai donc une prise de sang + test urinaire tous les mois. En parallèle, j’ai un rhésus négatif, Léo positif. Ce qui n’est pas l’idéal, surtout pour avoir un deuxième enfant car le risque est que mon sang rejette le bébé s’il est positif comme Léo. Je vais donc faire deux prises de sang pour connaître le rhésus du bébé. Si le rhésus de notre bébé se révèle être positif comme Léo, j'aurai au 6ème mois (ou avant si je perds du sang) et le lendemain de l’accouchement une piqûre pour contrer cette incompatibilité de groupes sanguin et ne pas avoir de souci pour avoir un deuxième enfant. C’est assez stressant mais c’est aujourd’hui bien suivi donc je suis totalement sereine sur le sujet.

Voilà, je termine ce long blabla, mais je suis tellement contente de pouvoir partager cette grande nouvelle avec vous et surtout j'espère avoir répondu à toutes vos questions dans cet article ♡ 
A très vite !


Tags : A Propos ; Baby

Commentaires