BABY ROOM


 Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous emmène visiter la chambre de Lucien. Je sais à quel point vous êtes impatients de la découvrir ! 

Depuis le mois de février nous travaillons sur sa chambre afin de lui créer un havre de paix, un monde plein de douceurs et de rêveries. Cette chambre a été imaginée, créée et restaurée dans les moindres détails, pour lui. Oh que j’avais hâte de vous publier cet article !

Lucien dort dans notre chambre depuis sa naissance mais depuis 2 semaines notre petit écureuil fait à présent ses nuits et à l'aube de ses 3 mois, nous pensons que c'est le bon moment pour le faire dormir dans sa chambre et dans son lit de « grand ». C'est tout naturellement que je vous ouvre les portes de sa chambre et que je vous fait découvrir cette jolie pièce que j'ai baptisée « Rayon de Miel » ! 

Allez c'est par ici, suivez-moi !

Cela fait déjà plusieurs mois que l’on « travaille » sur cette décoration et je vous avoue que je ne me suis jamais autant amusée à décorer un espace. Entre l’émotion que cela procure et les millions de mignonneries qui existent pour les petits, décorer une chambre de bébé c’est vraiment magique ! A travers cet article, je vous ai mis tous les liens des produits que nous avons acheté pour créer son petit royaume. J'ai imaginé cette pièce comme une invitation aux rêves. Un univers parallèle que j’ai voulu pas trop « enfantin », doux, chaleureux et atemporel pour que la décoration et les meubles de cette pièce puissent durer dans le temps et lui profiter plusieurs années : un rayon de miel sous une envolée de centaines d'abeilles, une ouverture sur la foret qui nous entoure, un ode à la nature… Bref, un univers qui fait écho à la décoration de notre salon : le fil conducteur de la maison.

Les teintes dominantes sont neutres mais à travers la décoration, nous avons ajouté des touches de couleurs comme le doré, le crème et le blanc afin de donner de la vie et du relief à la chambre. Pour la superficie, elle n’est pas très grande (elle fait 10m2), mais nous avons tenté de mettre le maximum de choses tout en gardant un côté sobre et épuré. Nous avons également fait un gros travail sur les matières et les textures, nous souhaitions que l'ambiance de cette chambre ne soit pas trop « genrer » et pas trop connoter « garçon  », pourtant le côté masculin ressort par les meubles et les matières que nous avons choisi, comme le bois de hêtre, le cannage, le jute, et la gaze de coton.


Le point de départ de la pièce a été le papier peint Bumble Bee de Farrow & Ball sur lequel j’ai flashé et que j’ai tout de suite imaginé poser sur le mur derrière le lit Lucien. Dés le début, je savais que je voulais un pan de mur avec du papier peint. Léo et moi aimons tellement le rendu, c’est atypique et preppy à souhait ! Le papier peint est vraiment de superbe qualité et donne énormément de cachet à la pièce ! Il s’agit du coloris BP507 si cela vous intéresse.
Ce papier peint ajoute un côté « enfantin » et ludique tout en restant très sobre et adulte, c'est exactement ce que je cherchais. De plus, ce papier peint à une petite histoire, puisque c'était le papier peint qui ornait les murs de la chambre de Joséphine de Beauharnais la première épouse de Napoléon Bonaparte. Il faut également savoir que le deuxième frère de Napoléon Bonaparte portait le prénom « Lucien » et il été un proche ami de Joséphine. J'aime ce genre de petit clin d’œil et offrir une dimension historique et atemporelle dans ma décoration d'intérieur. 


  • Les abeilles/lucioles comme fil conducteur de la chambre de Lucien 

Les abeilles m'inspire énormément le soleil, l'été, la lumière... J'aime le miel sous toutes ses formes, il est blond et doré comme le soleil ! Lucien étant un bébé de l'été, il est né le 5 Juin 2020, je voulais vraiment marquer son mois de naissance de ce symbole. Sa chambre est assez lumineuse car elle est exposée plein sud. Cette lumière m'inspire également les lucioles qui sont misent à l'honneur dans sa chambre. Les Lucioles sont symboles de lumière, elles portent la lumière chaque nuit et on dit que le premier envol des bébés Lucioles se déroule à la Saint-Jean, au solstice d'été au 21 Juin : la nuit la plus courte et le jour le plus long de l'année. La date du terme de ma grossesse était le 19 Juin, cette date à fait travailler mon imagination pour concocter la chambre de mon bébé « Lumière », mon bébé de l'été. On peut ainsi retrouver de nombreux petits détails dorés d'abeilles, de lucioles ou de libellules dans sa chambre : comme ces jolies embrasses rideaux trouvées ici ou ces jolies libellules dorées de la marque Gentil Coquelicot Paris.



AUTOUR DU LIT

Pour le lit, je voulais quelque chose de très simple, minimaliste et atemporel qui pourrait me resservir pour un prochain bébé et qui peut se marier avec n'importe quelle autre décoration. Je le voulais en bois pour ajouter un côté "masculin" en jouant sur des matières brutes, mais dans un bois clair. Après de nombreuses recherches, j'ai craqué sur le bois de hêtre qui est un très joli bois, solide, clair et parfaitement adapté pour la sécurité de nos petits. J'ai donc eu un coup de cœur pour le lit à barreaux de chez La Redoute. Nous l'avons choisi dans la dimension 60×120 cm. Le tour de lit, le drap housse et la boite à musique étoile viennent de chez Cyrillus, et ils sont tous les trois en gaze de coton gaufré, ce qui donne un style sobre et élégant. Pour rester dans la douceur, nous avons accroché au lit ce mobile étoiles à paillettes dorées et nuages blancs que j'ai trouvé sur Etsy et qui a été réalisé par une petite créatrice Ukrainienne. J'aime énormément ces petites créations 100% faites à la main. De plus, je souhaitais rajouter par petites touches très légères des objets renvoyant à la foret, pour faire découvrir à Lucien les animaux, la nature, et les saisons propres à la forêt : ce milieu magique qui entoure notre maison et dont la vue de sa chambre donne directement sur les grands pins sylvestres. C'est par ces objets que je souhaitais faire entrer dans sa chambre la dimension « enfantine ». J'ai donc craqué pour cette jolie couverture de la chance en macramé avec ses petits trèfles brodés au fil d'or de la marque Gentil Coquelicot Paris. Cette couverture est ludique car parmi tous ces trèfles à 3 feuilles, deux trèfles à 4 feuilles sont cachés pour ne pas oublier à quel point la nature est belle et pleine de surprises.

A côté du lit, je voulais absolument un fauteuil d'allaitement. Pour moi, c'était l'un des meubles incontournables de la chambre de mon bébé. Je voulais un endroit où je serais à l'aise, au calme et confortablement installée pour allaiter mon petit écureuil. J'ai tout de suite su que ce fauteuil serait placé auprès de la fenêtre afin que je puisse admirer le doux balancement des pins et le temps qui passe. Aujourd'hui, c'est mon endroit favori de la maison pour nourrir Lucien ♡ Après avoir testé de nombreux fauteuils et avoir longuement cherché un fauteuil compatible avec l'esprit de la chambre, j'ai jeté mon dévolu sur le fauteuil STRANDMON d'IKEA. Le coussin feuilles en coton biologique quand à lui, est une création de la marque danoise Cam cam Copenhagen que j'ai acheté sur le site Smallable, une pépite chez laquelle nous avons fait plein de commandes !

Lit : La Redoute / Tour de lit : Cyrillus / Boite à Musique Etoile : Cyrillus / Mobile Nuages : Etsy / Couverture Trèfles : Gentil Coquelicot Paris / Coussin Feuille Cam Cam Copenhagen : Smallable / Fauteuil STRANDMON : IKEA 



CÔTÉ CHANGE :

Pour le change nous avons une table à langer dans la salle de bain, donc je voulais vraiment le minimum dans sa chambre pour l’habiller et choisir ses vêtements du jour. Toujours dans une recherche de matières brutes, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette commode blanche et cannage de chez Cyrillus qui a tardé à arriver après plusieurs longues péripéties et aller-retour durant le confinement du mois d'Avril lié au Coronavirus... Je dois avouer que je suis une adepte de ce mélange bois blanc/bois naturel, mélange que nous avons appliqué un peu partout dans notre maison. J'ai eu également un énorme coup de cœur pour ce panier à langer en rotin de la marque Olli Ella, et il est fort pratique pour installer Lucien en attendant que je choisisse ses vêtements. Au dessus de la commode j'ai très vite imaginé y mettre un miroir, car la commode se trouvant en face de la fenêtre de sa chambre, cela permet d'agrandir la pièce et de refléter la lumière extérieure. Pour ajouter un petit côté « moderne » et chic à cet espace, je voulais que ce miroir soit rond. Je trouve que les miroirs ronds ajoutent une vraie touche de distinction à une pièce, vous ne trouvez pas ? Et bien sûr, je voulais qu'il soit doré pour faire un rappel aux jolies abeilles de notre papier peint. Concernant la petite décoration qui se trouve dans le panier à langer, le hochet avec les oreilles de lapin est un Nobodinoz, l'anneau de dentition en bois est un Heimess, le peigne vient de chez Bachca Paris et enfin le petit lapin en peluche est un Jellycat.

Toujours dans une recherche de modernité et d'objet design, je me suis lâché en ce qui concerne les luminaires. J'ai particulièrement craqué sur ce joli lampadaire doré et avec ses globes d'opaline blanc de chez La Redoute Intérieur et le gros point fort de cette chambre fut ce joli plafonnier qu'on ne présente plus tant il est iconique sur les réseaux sociaux : La suspension Pale de Georges que nous avons choisi dans la couleur « nude ombré ». Florale et aérienne tel les ailes d'une abeille, la suspension est composée de pales en rotin et laiton recouverte de toile à beurre peinte à la main. Ce plafonnier termine parfaitement la décoration de la chambre.

La commode : Cyrillus / Panier à langer : Smallable / Miroir : La Redoute Interieurs / Lampadaire : La Redoute Interieurs / Suspension Pale : Georges Store / Lapin Jellycat : Smallable / Anneau de dentition : Petit Sixième Paris / Hochet Bunny : Smallable / Peigne en bois : Bachca Paris







SUR LES MURS :

C’est sur les murs que je me suis le plus éclatée ! Je voulais plusieurs cadres pour décorer la chambre de notre fils et c'est par ces cadres que je voulais faire ressortir un esprit de douceur et d'enfance. J'aime énormément les illustrations qui sont peintes à l'aquarelle. J'étais donc ravie lorsque j'ai découvert ces deux adorables affiches sur le site de Desenio : le petit renard et son étoile, ainsi que le petit lapin dans son nuage blanc. Ces deux affiches se trouvent auprès du lit de Lucien ce qui fait un très joli rappel aux éléments de son mobile. C'est par ces jolis cadres que je fais également ressortir l'atmosphère et les animaux de la forêt. J'ai accroché ces cadres avec des fixations 3M, c'est super pratique et ça permet de ne pas faire de trous dans les murs car même si nous sommes propriétaires nous voulons laisser la possibilité à Lucien de pouvoir, plus tard, changer facilement la disposition et la décoration de sa chambre. Pour les cadres, nous sommes restés dans ce mélange de bois clair. Juste à côté du placard je voulais meubler l'espace par de petites étagères en bois de hêtre et surtout je voulais un endroit d'exposition pour de petits objets sur le thème de sa naissance et pour ses petits vêtements. Mais l'espace n'étant pas bien grand, je voulais des étagères d'une longueur de 50cm... Impossible de trouver ces dimensions dans les magasins où toutes les longueurs commençaient à 60cm. J'ai donc demandé à Léo de me réaliser deux étagères sur-mesure, ce qu'il réalisa avec brio ! L'étagère porte-manteau est vraiment parfaite, vous ne trouvez pas ? Sur l’étagère porte-manteau nous avons déposé deux petits renards en bois (beaucoup trop chou !), une carte étape Cotton Bird avec son âge que je change chaque mois. Sa petite brosse en bois Bachca Paris gravée à son nom Et une petite boite à dent en bois Bonpoint Paris offerte par une amie. Sur l'étagère du dessus à droite nous avons un petit hochet Lapin de chez Main Sauvage (je suis vraiment fan de leurs créations), un cadre avec l'affiche de son faire-part de naissance avec sa date, son poids et sa taille de naissance par Cotton Bird et enfin une petite peluche Chibi Totoro  Sur le porte manteau, il y a donc un petit hochet feuilles de chez Cam Cam Copenhagen, sa petit salopette Zara Kids et sa gigoteuse en gaze de coton Cyrillus. Enfin pour terminer la décoration des murs de la chambre de notre bébé, je voulais absolument lui offrir une illustration de Nina Stajner dont je suis totalement fan de ses créations, j'ai donc craqué sur cet adorable affiche faon et papillon que je vous laisse admirer. 

Flying fox 30×40 cm (+cadre chêne massif) : Desenio / IN THE CLOUDS : 21×30 (+cadre chêne massif) : Desenio / Cartes Première Année Forêt Enchantée : Cotton Bird / Brosse Bébé en Bois : Bachca Paris / Boite à dents de lait : Bonpoint / Hochet lapin : Main Sauvage / Affiche faire-part Forêt Enchantée : Cotton Bird / Illustration Faon Nina Stajner : Range ta chambre





AU SOL

Ce tapis La Redoute Intérieur en jute a été l'un de nos premiers achats, cette jolie rosace m'inspire tellement le soleil et habille parfaitement le sol de cette chambre. Le tapis se situe juste sous la suspension pale Georges et lorsque nous sommes dans l’entrebâillement de la porte, je trouve que ces deux éléments se marient parfaitement bien ensemble. Nous avons également craqué sur le transat Levo en bois de hêtre de chez Charlie Crane Paris, il est juste magnifique et Lucien commence à apprécier de se lover dedans ♡ Enfin j'ai demandé à Léo de ma fabriquer une arche d'éveil, je la voulais la plus simple du possible, minimaliste, sans couleur apparente et avec quelques jouets dessus : dans un esprit scandinave. Lucien a déjà adopté son arche, il l'adore ! Les jouets sont de la marque Cam Cam Copenhagen et le petit tapis d'éveil feuille a été réalisé par une petite créatrice Bouclette et p'tit épi dont les créations sont vraiment adorables. Je vous invite à aller faire un tour sur son site !

Tapis Rosace : La Redoute / Transat Levo : Charlie Crane / Tapis feuille : Bouclette et p'tit épi 




J’espère que ce room tour vous aura plu et que cette décoration vous inspirera ! 
Je vous souhaite un très beau week-end et je vous dis à très vite !

Je vous invite à découvrir aussi la petite vidéo de la chambre de Lucien. Rendez-vous sur Instagramje vous ai fait une petite IGTV room tour en plus des photos de l’article, si ça vous intéresse. 

FAIS DE BEAUX RÊVES MON PETIT ANGE 


Tags : Baby ; Déco' ;










Commentaires