Envie de Fraise - Mon Premier Naked Cake -


Bonjour à tous, 

Je vous livre aujourd'hui la recette du Naked Cake que j'ai réalisé à l'occasion de ma Baby Shower qui a eu lieu le week-end dernier.
J'avais envie d'un joli gâteau à étage pour célébrer cette fête prénatale, et comme nous avons été pris de court avec la situation sanitaire actuelle en France, je n'ai pas eu l'occasion de commander un joli gâteau chez un pâtissier... J'ai donc décidé de faire mon propre gâteau. Il n'est évidement pas aussi joli qu'un gâteau venant d'un professionnel mais c'est le mien et je me suis ainsi prouvé que je suis également capable de faire de jolies choses en pâtisserie.

J'ai pris quelques libertés par rapport aux recettes traditionnelles de Naked Cake et je l'ai personnalisé à ma façon notamment au niveau de la garniture. Etant un gâteau pour une fête prénatale et pour palier aux 24°C que nous avons eu ce week-end, j'ai décidé de miser sur une décoration à base de fraises : Comme un petit clin d’œil à cette idée reçue que les femmes enceintes ont toujours "Envie de Fraise". J'étais vraiment satisfaite du résultat d'autant plus qu'il était délicieux, léger, frais pour la saison et surtout il a fait sensation à l'occasion de ma Baby Shower 
Sachez que je suis loin d’être une pro en pâtisserie, donc si j’ai réussi ce gâteau, c’est qu’il est accessible à tous. Recette validée par 13 personnes le week-end dernier, ce n’est pas rien. 
Du coup, c’est parti pour la recette.

Qu’est ce qu’un naked cake (ou nude cake) ?

J’ai choisi à location de ma Baby Shower de faire un Naked Cake. Le Naked cake est un gâteau qui nous vient tout droit des USA, mais qui est moins riche que ceux que l’on a l’habitude de voir,  en pâte à sucre ou avec un glaçage complet comme les Layer cakes ou les Wedding Cakes. Le Naked cake ressemble aux gâteaux traditionnels américains mais il reste un peu ou complètement nu, comme son nom l’indique, pour laisser apparaître le gâteau et les garnitures entre chaque couche. Je trouve donc ça beaucoup moins lourd, meilleur en bouche et en plus facile à faire !


Il faut savoir que les gâteaux qui composent les Naked Cakes ne sont rien d'autre que de la Génoise. Ainsi pour que mes étages soient assez épais pour 12 personnes et qu'ils soient moelleux, léger et aériens, j'ai décidé de partir sur la recette du Gâteau au yahourt. 

Un naked cake pour 12 personnes


Ingrédients :

Pour les gâteaux (3), à faire la veille :


  • 9 oeufs
  • 3 yaourt nature
  • 3 sachet de levure en poudre (5,5 g)
  • 7.5 pots de yaourt vides de farine
  • 4.5 pot de yaourt vide de sucre
  • 3 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
  • 3 1/2 pot de yaourt d'huile

Pour la garniture et le glaçage :

Crème Chantilly montée au mascarpone pour la garniture 
  • 250 g de mascarpone
  • 20cl de crème liquide entière (pas de crème allégée).
  • 50 g de sucre glace 
Garniture fruits rouges
  • 250g de fraises
  • Un peu de confiture de fruits rouges (j’ai utilisé une confiture à la fraise)

Pour la décoration :


  • Quelques fraises fraîches 
  • Décor de votre choix : Pour ma part j'ai utilisé des petites roses rouges et des boutons de roses pour répondre à la couleur des fraises. Mais vous pouvez aussi utiliser des petits sapins, des pommes de pins, des petits animaux… Laissez libre cours à votre imagination.

Accessoires :




  • 3 moules à manqué de 24 cm de diamètre (Pour un Naked Cake pour 12 personnes).
  • Une maryse pour mélanger
  • Un batteur électrique pour battre les blancs en neige.
  • Une spatule pour appliquer et lisser le glaçage.

Préparation :

Comptez environ 2h la veille et 1h le lendemain.

Etape 1 : les gâteaux, si possible la veille

1 - Préchauffez le four à 180° chaleur traditionnelle ou tournante. Préparez 3 moules à manqué de 24 cm (environ) de diamètre chacun (ou utiliser un seul moule et faire plusieurs fournées). N’oubliez pas de bien les beurrer et de chemiser vos moules à la farine pour faciliter le démoulage.

2 - Pour plus de légèreté et de moelleux à vos gâteaux séparez les blancs des jaunes des œufs. Battez en neige les blancs d’œufs et réservez-les.

3 - Mettez dans cet ordre dans un saladier, les pots de yaourt nature, la farine, le sucre, le sucre vanillé, 3 jaunes d’œufs et mélangez.

4 - Mettez l'huile, mélangez et ajoutez les sachets de levure.

5 - Incorporez délicatement vos blancs en neige en 3 fois. (utilisez une maryse pour ne pas les casser…). Divisez la pâte en 3 et versez-la dans les moules, enfournez environ  40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche. Laissez-les refroidir un instant puis démoulez-les et retournez-les (pour qu’il soit les plus plats possible) avant de les protéger dans un torchon en attendant le montage que l’on fait le lendemain matin.

Etape 2 : Le glaçage, si possible la veille aussi

On enchaîne sur le glaçage pendant la cuisson des gâteaux, il faut lui laisser le temps de prendre au frigo toute la nuit pour la monter le lendemain. Elle va nous servir pour le glaçage en Naked Cake le lendemain.

1 - Placez la crème liquide entière dans un récipient

2 - Retirez le fromage mascarpone du réfrigérateur. Ajoutez-le à la crème liquide.

3 - Commencez à battre à vitesse moyenne et ensuite à grande vitesse.

4 - Ajoutez le sucre glace en pluie quand la crème commence à s’épaissir.

5 - Quand vous sentez la crème se serrer et qu'elle ne retombe pas en renversant le saladier, arrêtez. Il ne faut surtout pas que ça tourne au beurre.

6 - Réservez votre glaçage 5h au minimum au réfrigérateur pour que ça se solidifie (toute la nuit dans l’idéal). 

Etape 3 : le montage, si possible le lendemain matin

1 - En premier lieu, préparez les fruits en découpant les fraises en lamelles et les framboises en 2. On en garde de belles pour la décoration finale. 

2 -  On débute vraiment le montage ! Prenez l’un des 3 gâteaux et appliquez en premier lieu une couche de garniture pas trop épaisse puis une petite couche de confiture qui s’y mélange. Ajoutez ensuite les morceaux de fruits frais. Recouvrez doucement.

3 - Avec un autre gâteau refaites la même chose sur chaque étage : le glaçage, la confiture, les fruits. Placez le dernier gâteau sur le dessus pour refermer votre Naked Cake. (Pensez à garder le plus joli des gâteaux pour le sommet).

4 - Enfin, on glace le gâteau avec le reste de la chantilly au mascarpone. Disposez le glaçage au dessus et sur les côtés de façon à lisser le gâteau mais qu’on le voit toujours encore. Le principe avec le Naked Cake n'est pas d'avoir un rendu parfait au niveau du glaçage. Vous pouvez ainsi étaler votre chantilly grossièrement. Mais pensez tout de même à laisser apparaître vos différents étages de gâteau.

5 - Décorez, et laissez libre court à votre imagination. Un peu de sucre glace en guise de neige sur le dessus ? Des fleurs ? Quelques fruits frais ? Pour le reste, amusez-vous ! 
Moi j'ai choisi de faire simple avec quelques fraises de notre cueillette la veille dans une ferme coopérative (Ce sont donc de délicieuses fraises fraîches locales de Normandie ) et j'y ai  mis quelques roses rouges de notre jardin. 

6 - Conservez le gâteau au frais avant la dégustation et sortez-le du frigo 15/20mn avant dégustation. Enfin régalez-vous !


Je vous souhaite une excellente dégustation 


Tags : Food

Commentaires