La Dernière Ligne Droite


Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui sur mon troisième et dernier trimestre de grossesse, pour partager avec vous la fin de cette folle aventure mais aussi pour m'en souvenir dans les prochaines années et peut être lors d'une deuxième grossesse -qui sait ?- 

J’ose à peine réaliser tant ces derniers mois sont passés vite mais ça y’est... A l'heure où je vous écrit nous sommes trois ! Notre petit bébé à rejoint notre famille le 05 Juin 2020 pour notre plus grand bonheur ! Je vais donc tenter de vous raconter ce dernier trimestre de grossesse mais je vous avoue  que j'ai du mal à rassembler mes idées tant l’événement de l'accouchement m'a chamboulé et à fait de moi une autre personne... Je partage tout de même avec vous cette série de photos que j’aime tant signées @Honorine Nail-Juré pour garder par ici un dernier souvenir de cette grossesse que j’ai tant aimé et qui nous a rendu si heureux ♡ Ce dernier trimestre fut pour moi le plus beau, le plus enrichissant mais aussi le plus court des trimestres 

Comment s’est passé mon troisième trimestre ? Comment je me suis sentie ? Est-ce que les règles sanitaires liées au coronavirus ont impacté mes derniers mois de cohabitation avec notre petit écureuil ? Et comment j’appréhendais mon accouchement ? C'est ici, je vous raconte tout sur la fin de cette jolie parenthèse de vie qui nous à offert au bout du chemin la plus belle des récompenses     

7ème mois :

Ça y est ! Nous y sommes : Le troisième trimestre de grossesse avant la rencontre de notre petit prince. Cette photo ci-dessus retrace parfaitement le sentiment que j'ai eu durant ces derniers mois : Une danse virevoltante dans les champs de blés baignée de la douce et chaleureuse lumière du mois de Mai... Ce sentiment d'insouciance, de bonheur et de légèreté. Bref... vous l'aurez compris j'ai littéralement adoré mon dernier trimestre de grossesse et aujourd'hui je peux même affirmer que j'ai adoré être enceinte ! « Porter la vie » est sans nul doute la plus belle chose que j'ai accomplie jusqu'à aujourd'hui ! 

Mon dernier trimestre de grossesse a commencé au tout début du confinement en France : Le 19 Mars 2020 pour moi. Alors que mon entreprise continuée de fonctionner, j'ai décidé de me m'être en « arrêt de travail » sur avis de mon médecin traitant et considérée comme « personne vulnérable et à risque », je rentrais dans les conditions des personnes avec une affection de longue durée (ALD). Je me suis donc vu rester à la maison 1 mois et demi avant le début de mon congé maternité. Et par chance mon mari étant professeur des écoles, lui aussi s'est retrouvé à la maison dès les prémices du confinement. Cela nous a vraiment permis de profiter sereinement de ma grossesse et moi de me familiariser avec mon « régime » et le fonctionnement de mon diabète gestationnel qui venait tout juste d'être diagnostiqué, je vous en parlais dans cet article : « On t'attend Petit Écureuil ». 

Malgré beaucoup de tensions, des interdictions et un sentiment de peur qui planais globalement sur la France liés à la situation du Coronavirus, je peux dire que le confinement a été « assez profitable » pour nous... Cela m'a permis durant les derniers mois de créer ma bulle, de retrouver le calme de la campagne, le chant des oiseaux dans notre jardin, de créer un lien profond avec mon bébé et d'imaginer sereinement mon accouchement. Alors bien sûr le confinement a été difficile à vivre... C'était une situation tellement particulière ! J'avais l'impression d'être toujours dans l'urgence... Je surveillais chaque jour les dates prévisionnelles de déconfinement pour savoir si je devrais reprendre le chemin du travail avant mon congé maternité... Je n'ai absolument pas vu ma famille et mes amies pendant 2 mois, et pourtant j'étais si fière de mon joli ventre que c'était un crève cœur de ne pas pouvoir le présenter à mes proches... Nous avons vu notre voyage en Angleterre au mois d'Avril annulé avec la fermeture des frontières... mais surtout le plus dur fut sur le plan médical, tous les rendez-vous avec notre sage-femme devaient se faire en individuel sans accompagnant et il en allait de même pour les échographies... Léo n'a donc pas pu assister à l'échographie du 3ème trimestre à son grand regret. Enfin, moi qui envisageait un accouchement « naturel », on m'informe que tous les cours de préparation à l'accouchement sont annulés à cause du Coronavirus... Non seulement j'avais de l'appréhension pour l'accouchement mais en plus j'avais lu qu'on ne peut pas espérer un accouchement « naturel » sans une bonne préparation... J'étais dans l'angoisse ! Qu'allait-il se passer ? Etant ma première grossesse, je n'arrivais pas à visualiser mon accouchement, j'avais du mal à imaginer comment cela pouvait se dérouler, j'avais peur qu'il y ait des complications... C'est un tel saut dans l'inconnu lorsqu'on ne l'a jamais vécu ! J'avais peur à tel point que lorsqu'on me disait : « Ah! Mais c'est pour bientôt !? » ; « Tu vas bientôt accoucher... Tu sais parfois ça arrive très vite ! » ; « C'est bon ? Ta valise de maternité est prête ? Parce qu'il peut arriver du jour au lendemain maintenant ! », cela me serrait le cœur et me faisait terriblement peur... Oui j'avais peur de franchir l'obstacle, ce mur gigantesque qu'est l'accouchement... J'avais peur d'un changement de vie trop brutal... Peur de voir s'envoler cette insouciance et ce confort de vie, ce cocon que nous avons créés Léo et moi... et peut être peur aussi, de voir mon petit trésor quitter mon ventre... Devoir le partager ensuite... Je voulais en profiter à fond tant qu'il était encore exclusivement à moi  J'avais en permanence besoin d'être rassurée et encore une fois Léo a su être à l'écoute et présent lors de ces moments de doute... 


8ème mois :

Et pourtant cette peur, cette crainte de l'accouchement fut aussi pour moi un vrai tremplin, je n'ai jamais été aussi productive que durant ces 3 derniers mois. Dès le début du confinement et particulièrement entre la semaine 33 et 35, j'ai ressenti ce fort besoin de changement ! J'avais une force et une énergie de folie ! Avec l'aide de Léo, nous avons retourné la maison, nous avons passé notre confinement à rénover, entretenir, bricoler et agencer les pièces de notre lieu de vie, allant de la taille des arbres dans le jardin, de la peinture des volets et du portail, à l'aménagement de notre chambre parentale, et surtout à l'avancement de la chambre de notre petit écureuil. J'avais besoin que tout soit impeccable, propre et fini pour l'arriver de notre bébé. J'étais intenable, la machine à laver fonctionnait du matin au soir, je lavais et repassais avec soin tous les petits vêtements de mon bébé et cela n'était pas sans lâcher une petite larme sur son body pendant le repassage en l'imaginant porter ses vêtements. Ah! Mes chères amies : Les hormones de grossesse... Bref, je courrais partout et cela me valut bon nombre de réprimandes de la part de Léo, me disant qu'on ne doit pas astiquer le carrelage de la cuisine à quatre pattes avec une éponge à 8mois de grossesse ou de monter sur cet escabeau à 5 marches pour nettoyer le haut de la bibliothèque... Que voulez-vous ?! Je crois que c'est ce qu'on appel « l'instinct de nidification ». Je suis d'ordinaire de nature assez active mais là j'étais carrément devenue hyperactive, je n'arrivais pas à m'arrêter... Aujourd'hui avec le recul, je souris et je me dis qu'en réalité je voulais surtout me vider l'esprit, me changer les idées, arrêter de penser à l'accouchement, vivre chaque jour comme le dernier et profiter pleinement de cette grossesse qui fut pour moi beaucoup trop courte... Le fait d'être aussi productive chaque jour me permettais de m'endormir sereinement chaque nuit, je n'ai d'ailleurs jamais connu d'insomnie durant ma grossesse. Je me dépensais tellement le jour, que le soir venu je tombais dans les bras de Morphée instantanément. Et j'abordais le jour suivant comme la veille, à base de réveil matin à 7h, de repas « équilibrés » : diabète gestationnel oblige ! Productivité et taches ménagères : Un vrai marathon, un mode de vie de sportif Ah! Ah! J'étais tellement épanouie ! Au total, ce mode de vie m'aura fait prendre 12kg durant ma grossesse, sachant que j'ai perdu 9kg à l'accouchement, il me reste donc 3kg de grossesse à perdre à l'heure d'aujourd'hui ! 

Ce fut également un marathon du côté des livraisons... Car en effet, nous avions appris le sexe de notre bébé en février dernier (je vous racontais ce fabuleux moment dans cet article : « IT'S A BOY », et avant cela nous ne nous étions pas encore projeté et donc nous n'avions rien acheté... Début Mars nous avons donc commencé à acheter quelques fournitures : des meubles pour sa chambre, des objets de puériculture, un peu de vêtements etc... mais nous nous sommes vite retrouvé bloqués avec la fermeture des magasins liée au confinement... Je devais donc tirer un trait sur mes rêves de shopping Bébé et BabyLook en boutique... Mais pire encore, les délais de livraison sur internet pour la plupart des sites affichaient plus de 5 semaines... Mon Dieu ! Nous étions en panique ! Et si il arrivait avant le terme ?! Nous n'avions pas de poussette, pas de cosy pour aller à la maternité, pas de valise, pas de lit pour le faire dormir et surtout aucun vêtement... Moi qui suis de nature très organisée, cette affaire de confinement a mis mon self-control à rude épreuve et à remis en cause toute mon organisation... Nous recevions les commandes au compte goutte... C'était vraiment très stressant... Je n'étais pas prête à vivre l'organisation de sa naissance dans ces conditions ! Mais finalement, nous avons plus ou moins réussi à obtenir l'essentiel de ses affaires avant le jour de l'accouchement, mais ce ne fut pas sans difficultés et de nombreuses erreurs dans les commandes et dans les livraisons... C'est aussi pour cela que j'ai pris beaucoup de retard concernant l'élaboration de la chambre de notre petit écureuil et que je ne vous l'ai pas encore présenté... Elle est bientôt terminée, rassurez-vous ! Pour l'instant notre petit chat dors avec nous en co-sleeping, c'est plus simple pour la gestion de l'allaitement la nuit. Donc il n'y a pas de caractère d'urgence pour sa chambre. Il passera probablement dans sa chambre pour ses 3 mois. 

  

9ème mois :

Sûrement le plus douloureux et le plus court des mois de ma grossesse. Le confinement fut enfin levé le 11 Mai 2020 et moi j'étais entré dans ma période de congé maternité au début du mois de Mai, le 9 Mai exactement. Le déconfinement n'a donc pas changé grand chose à ma vie et j'ai poursuivi sur la même lancée ma grossesse au mois de Mai. Je ne peux pas vraiment dire avoir vraiment souffert d'être enceinte mais je vais avouer que les dernières semaines furent assez difficiles... Je sentais mon corps diminuer à vu d’œil, chaque jour était un peu plus dur que la veille et j'avais une perte d’énergie globale... Mais le plus dur à vivre c'était les douleurs ligamentaires au niveau du bassin... Je n'avais pas mal au dos, mais mon bassin était atrocement douloureux au point que j'avais vraiment du mal à sortir du lit le matin à froid... Je devais trouver des techniques de Sioux et rouler sur le côté pour m'extraire de mes édredons... et je ne parle pas de mes chevilles gonflées... Je pensais pourtant y échapper mais avec les chaleurs et le retour du soleil à la fin du mois de Mai, mes jambes se sont mises à enfler deux semaines avant mon accouchement... Je devais donc dire adieu à mes petits escarpins et talons que j'ai eu l'occasion de porter jusqu'à la toute fin de ma grossesse... Mon estomac avait lui aussi beaucoup moins de place, je devais donc manger de plus petites quantités et je prenais des heures à finir mon repas... J'ai eu quelques brûlures d'estomac mais dans l'ensemble c'était supportable. Mon diabète gestationnel bizarrement avait presque disparu ! J'avais réussi à trouver une certaine stabilité et je n'avais jamais plus de deux repas par semaines en "hyperglycémie", j'étais ravie ! Et j'avoue que sur les dernières semaines, j'avais hâte de pouvoir remanger du sucre, en particulier du chocolat (Mon péché mignon durant toute cette grossesse)    

Ce 9ème mois fut aussi le mois le plus lumineux et fort en émotion, où grâce au déconfinement, j'ai pu retrouver avec beaucoup d'impatience et de joie ma famille et mes amis. Mes parents sont venu à la fin du mois de Mai pour donner un coup de main dans les travaux de la chambre de notre petit prince, en posant notamment le papier peint qui donne tant d'allure à cette pièce. J'ai tellement hâte de vous la présenter. Ce fut vraiment un moment magique de voir sa petit chambre se créer, s'agencer et s'embellir sous nos yeux. Les derniers colis pour notre bébé étaient enfin arrivés et je pouvais enfin me détendre et commencer à envisager sérieusement l'épreuve de l'accouchement, qui je l'avoue avec le temps commençait à moins me faire peur... J'étais tellement épanouie, sereine, et positive dans ma grossesse. Et bizarrement, c'est dans ce dernier mois que je repoussais systématiquement le jour de faire ma valise de maternité... Moi qui suis de nature très organisée, je ne me reconnaissais plus... Pourquoi je ne faisais pas ma valise de maternité ? Qu'est-ce que j'attendais ? Encore aujourd'hui, je ne pourrais expliquer ce fait très étonnant... En réalité et en toute transparence avec vous, j'ai finalement fait ma valise de maternité, celle de Léo et de notre Petit Prince, le jour même où je suis partie pour la maternité... C'est au pied du mur, la veille de mon accouchement que j'ai pris le temps, tranquillement, en 2h de préparer nos trois valises. Encore une fois, j'étais parfaitement détendue et sereine, j'étais prête mais j'étais aussi persuadée que c'était une fausse alerte et que le soir même je serai de retour à la maison ! Ah! Ah! Quelle histoire ?! Mais cela je vous le raconterai plus en détail,  plus tard dans un prochain article   
Enfin pour clôturer ce fabuleux voyage avec mon petit colocataire quoi de plus beau que d’avoir célébré ma Baby Shower avec mes proches à trois jour de mon départ pour la maternité ? (Je vous racontais l'organisation de ma Baby Shower dans cet article : Ici). Notre bébé était pressé d'arriver dans nos vies et de faire la fête avec nous, cela va sans dire ! Alors qu'il était prévu pour le 19 Juin, notre petit écureuil est né le 5 Juin avec 15 jours d'avance à 39 SA  J'étais tellement persuadé que je dépasserai le terme, que pas une seule seconde l'idée me traversa l'esprit que je voyais pour la dernière fois mes proches avec ce joli ventre et que lorsque je les retrouverai nous serons 3. Je me souviens d'ailleurs très nettement de ma belle-sœur Elisabeth qui me disait en riant le soir de ma Baby Shower :  « Eh! Tu vas surement fêter ta première fête des mères cette année ! » et moi lui répondant très confiante : « Oh non ! C'est dimanche prochain ! Il ne va pas arriver tout de suite...» et avec un joli sourire elle me rétorqua : « Bien ! On ne sait pas... Qui sait ? En une semaine tout peut arriver ! » Le savait-elle...? Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la lune, surtout en ce qui concerne la maternité... Mon Bébé Solaire, Notre Petit Prince est arrivé dans nos bras par une nuit de pleine lune  

Voilà, pour conclure cette folle aventure que fut ma grossesse, je peux vraiment dire que ce fut les montagnes russes en terme d'émotion. Je n'avais encore jamais ressenti quelque chose d'aussi fort et d'aussi grand. Chacun de ses petits coup de pieds dans mon ventre me transcendait, et me faisait exploser de joie. Ces 9 mois étaient vraiment trop courts... 9 mois pour porter la vie et mettre au monde un petit être, c'est selon moi le strict minimum... Je n'aurais pas dis non à un mois de grossesse en plus... Durant ces 9 mois j'ai appris à relativiser sur la vie, j'ai changé, j'ai grandi... Aujourd'hui, je suis beaucoup plus calme, beaucoup plus positive et sereine... Je veux être solaire pour mon fils ! J'ai appris avec la grossesse à vivre au jour le jour, sans vraiment prévoir les choses... Il y eu des jours avec et des jours sans... Et je pense que c'est ce qui nous apprend à devenir parent.  La grossesse est cette période "divine" presque magique dans la vie d'une femme qui vous fait vous reconnecter à votre corps et à la nature : Le miracle de la vie : Cet instinct naturel qui grandira en votre âme et qui fera de vous à la fin du parcours, une mère. 



Je souhaite à toutes les femmes enceintes et à celles qui projettent de l’être un jour, la plus merveilleuse des grossesses et le plus beau de tous les accouchements. 
Je vous dis à très vite !


Photos By @Honorine Nail-Juré PHOTOGRAPHE

Tags : Baby, A Propos 

Commentaires