Week-end en Champagne



Bonjour les Amis,

Je suis de nouveau de retour, pour vous faire découvrir notre petit week-end au cœur de la Champagne. Ce week-end nous a permis de faire notre sélection de champagne pour notre mariage. Nous nous sommes rendus dans la jolie ville d'Epernay_ La capitale du champagne. Rien de mieux que de se rendre directement chez les producteurs et les habitants de la région pour recueillir les meilleurs conseils sur ce vin d'exception.

C'est ainsi que nous avons été accueillis chez "Les Epicuriens" une maison d'hôtes de caractère en plein cœur d'Epernay. Accueillis par la très charmante Laure et son convivial mari Eric, nous sommes partis à la découverte de cette région où est né le Champagne "le Vin des Rois et le Roi des Vins". Lors de notre week-end Laure, nous a transmis sa passion et éclairé sur le savoir-faire de la production de champagne. Nous la remercions d'ailleurs très chaleureusement pour son accueil si généreux et agréable.


Epernay, la ville où le champagne coule à flot : en plus de son adorable centre ville, nous avons remonté les Champs Elysées d'Epernay : L'Avenue de Champagne, la voie la plus prestigieuse d'Epernay. Une avenue de toute beauté, où toutes les maisons de Grands Crus s’enchaînent sur des kilomètres : Champagnes, Sacs Louis Vuitton, Cabriolets et clientèle aisée donne clairement le vertige. Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Vranken ou encore Pol Roger côtoient de luxueux hôtels particuliers.  Et pourtant ce qui est marquant, c'est le calme paisible de cette avenue : "Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Oui oui, je cite Baudelaire !
Je n'ai donc pas pu m’empêcher de shooter ce petit look sur l'avenue de Champagne.







Gilet / Cardigan : Mademoiselle R
Robe / Dress : Naf Naf
Sac / Bag : Ted Baker London
Chaussures / Shoes : Pierre Cardin



 Les Caves et Terres de Champagne.

Aussitôt nos valises posées, nous sommes partis à la découverte de la Cave CHOPIN. Laure fut notre guide pour la visite de cette cave. Elle nous a apprit tout le processus de fabrication du Champagne. [Nous a expliqué pourquoi le Champagne est si cher et luxueux]. Cette visite s'est agréablement conclue sur une dégustation, où nous avons pu découvrir les différents crus de la maison CHOPIN.

Le lendemain, c'est Eric qui fut notre guide et nous l'avons suivi dans l'élaboration de son projet d'oeno-tourisme au cœur de la terre de champagne, dans la Vallée de la Marne à Cumières.
Nous avons quitté les caves, pour nous rendre dans les champs de vignes. Nous avons fait une très agréable promenade sur les coteaux. Depuis Cumières nous avions une très jolie vue sur la Montagne de Reims et les petits villages aux alentours.

Nous avons ainsi apprit à différencier les différents cépages : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Eric nous a raconté le travail de la taille des pieds de vignes et le travail laborieux et minutieux des vignerons sur la récolte du raisin. Un savoir-faire inestimable qui donne toute son importance à ce vin si prisé. Nous avons également fait l'expérience du temps variable et changeant de cette région car malgré un très beau soleil en début de parcours nous avons vite été rattrapés par un important orage, qui nous a trempé jusqu'aux os. La champagne est une région rude, par sa terre calcaire et crayeuse qui offre ce goût si particulier et minéral au Champagne. Nous avons vraiment pu découvrir les différentes facettes de cette région fascinante.








Enfin le soir, après s'être reposé et séché de cette ballade pour ainsi dire humide.
Laure nous a très généreusement invités pour une dégustation comparative pour faire le choix du champagne en vue de notre mariage. Laure nous a fait découvrir sa propre sélection de champagne tel que : CHOPIN, Petit LEBRUN, GUYOT etc...

Nous avons ainsi opté pour les champagnes de la maison Guyot : "Les Vertus d'Elise" pour notre cocktail : un Blanc de Blancs (100% Chardonnay) et un sublime champagne rosé pour notre dessert. Ce champagne à la particularité d'être en Rosé de saignée ce qui lui offre une couleur rouge rubis intense et vraiment sublime. Nous avons totalement craqué devant cette couleur.
Pour la petite explication : Le rosé de saignée consiste à laisser macérer de façon brève (quelques heures) les moûts avec la peau des raisins, ce qui offre au champagne une robe d'un rosé plus vif et intense. Dans l'effervescence de cette soirée nous avons  pu découvrir les différents caractères et expressions que peut offrir le champagne.




Nous avons poursuivi notre week-end par la visite de la ville de Reims ainsi qu'une cave prestigieuse et emblématique. Mais cela je vous le raconterai dans un prochain article 
Merci de me suivre chaque jour un peu plus nombreux et à très bientôt !

Suite au prochain épisode !


Tags : Travels


Commentaires